Appellation Vézelay2018-07-03T20:47:26+00:00

L’APPELLATION VÉZELAY

Une histoire millénaire

C’est à l’ère gallo-romaine que les premières vignes ont été plantées à Vézelay. A son apogée, le vignoble couvrait 500 hectares. Mais à la fin du XIXème siècle, le phylloxéra détruit les vignes et il ne subsiste que quelques hectares à la fin des années 60. Peu après, une vingtaine de vignerons replantent de la vigne sur quatre coteaux bien exposés : Asquins, Saint Père, Tharoiseau et Vézelay. Le vignoble de Vézelay renaît.

De nos jours

Près de 100 hectares sont cultivés dans cet écrin naturel magnifique autour de la Basilique et du village, classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Une appellation 100% chardonnay qui depuis sa renaissance a gravi tous les échelons de qualité pour rejoindre la cour des grands en 2017, devenant la 44ème appellation village de Bourgogne : «AOC Vézelay».

A la dégustation

Les Vézelay présentent une couleur or jaune pâle. Le nez exprime des notes de fleurs d’acacia, de raisin frais, de citron, de poire, de pêche, avec des nuances de fleurs d’aubépine, de pamplemousse, de brioche, d’amande. En bouche, l’attaque est souple et fruitée, relayée par une tension citronnée. La longueur est marquée par une minéralité calcaire et saline, à laquelle s’ajoutent des notes fraîches de réglisse et de menthol.

> Téléchargez : liste des vignerons de l’appellation (pdf)

> Président du Syndicat des Vignerons : Matthieu Woillez

> Email : vigneronsdevezelay@gmail.com